Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Oséo

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Oséo

Le groupe Oséo est un établissement public né du rapprochement de l'Anvar et de la BDPME et sa filiale Sofaris, concrétisé en janvier 2005.

Il a pour mission de financer et d'accompagner les petites et moyennes entreprises (PME), en appui des politiques nationales et régionales, en partenariat avec les banques et les organismes de capital-investissement, dans les différentes phases du cycle de vie des entreprises (création/reprise, innovation, croissance, développement international).

Oséo assure la continuité, avec le secteur privé, dans la chaîne du financement des projets des entrepreneurs.

Pour mener à bien cette mission, Oséo exerce trois métiers complémentaires, savoir-faire historique des sociétés qui ont permis la création du groupe :

  • Le soutien à l'innovation, avec Oséo innovation, qui a pour objet de promouvoir et de soutenir le développement industriel et la croissance par l'innovation, notamment technologique, ainsi que de contribuer au transfert de technologies.

  • Le financement des investissements et du cycle d'exploitation, en partenariat avec les établissements bancaires, avec Oséo financement, qui met à disposition des banques et des entreprises son savoir-faire et son expertise dans le domaine du financement et de la garantie des risques. Pour faciliter l'accès des PME au crédit bancaire, Oséo partage le risque de financement bancaire des créations d'entreprises et PME avec les banquiers en garantissant, pour un certain pourcentage, le remboursement du financement, ou bien en cofinançant l'investissement aux côtés des banques.
  • La garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres, avec Oséo garantie, qui garantit le financement en fonds propres des PME auprès des capitaux investisseurs.

Le capital d'Oséo est détenu par la Caisse des dépôts, ainsi que par l'Etat et certaines banques.

En Pays de la Loire, Oséo est représenté par une Direction régionale, comprise au sein d'un des 7 grands réseaux nationaux : le réseau Nord Ouest (rassemblant également les régions Poitou-Charentes, Centre, Limousin et Aquitaine).

En savoir plus

  • Le site d'Oséo Pays de la Loire