Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Chambre régionale des métiers et de l’artisanat > Source : Base de données Chambre régionale des métiers et de l'artisanat

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Base de données Chambre régionale des métiers et de l'artisanat

Cette base de données est fournie par la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire, dans le cadre de ses missions d'analyse des données économiques, et de coordination et d'animation du réseau des cinq Chambres départementales de métiers et de l'artisanat.

Cette base de données fournit différentes informations à la fois en termes de production, de niveau de l'emploi et de formation des artisans.

Méthodologie

Cette base de données fournie par la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire, est une agrégation de données recueillies par l'observatoire régional de l'artisanat de la Chambre régionale et transmises par les cinq Chambres départementales.

Cette base de données, constituée notamment à partir de données extraites du Répertoire des métiers et du répertoire Sirene, fournit différentes informations à la fois en termes :

  • de production (nombre d'entreprises; nombre d'installations artisanales (créations et reprises); chiffres d'affaire et exportation de l'artisanat),

  • de niveau de l'emploi (dirigeants d'entreprises; emploi salarié);

  • de formation des artisans (professionnels; apprentis).

Répertoire des métiers

Le Répertoire des métiers est l'état civil des entreprises et des sociétés relevant de l'artisanat dans les Pays de la Loire. Toutes les entreprises artisanales doivent y être inscrites (quelle que soit leur forme juridique). Il enregistre les mouvements des entreprises (immatriculations, modifications et radiations), assure la tenue et le suivi des dossiers de ses ressortissants, et délivre les cartes d'identification d'entreprises, les extraits d'immatriculation ou de cessation d'activité des entreprises.

Il assure aussi des travaux de recherches sur les entreprises du département pour les autorités d'Etat telles que la gendarmerie nationale, la Direction du Travail ou encore la Direction de la Concurrence de la consommation et de la répression des fraudes.

Il assure également la délivrance des titres de qualification (titre d'artisan et de maître artisan) après avis de la Commission Régionale de Qualifications pour les dirigeants des entreprises artisanales.

Répertoire Sirene

Le répertoire des entreprises et des établissements Sirene (Système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements) a été créé par un décret de 1973, et sa gestion a été confiée à l'Insee .

Il enregistre l'état civil de toutes les entreprises et leurs établissements, et constitue une base de référence pour les études et enquêtes statistiques sur les entreprises.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : NAR, codification APRM
  • Niveau géographique : canton, zone d'emploi, département
  • Type de source : base de données agrégées