Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Chambre régionale d'agriculture > Source : Enquête sur les productions sous labels et signes de qualité

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Enquête sur les productions sous labels et signes de qualité

Les données concernant les productions sous labels et signes de qualité : AOC (appellations d'origine contrôlée) et Label Rouge, sont recueillies par enquête triennale par la Chambre régionale d'agriculture, auprès de 6 organismes certificateurs en Pays de la Loire (Certis ; Certisud ; Avicert ; Qualité France SA ; Qualiouest ; SGS-ICS).

Les labels ou signes d'identification de l'origine ou de la qualité sont développés pour récompenser les producteurs respectant des normes de production en garantissant la qualité ou l'origine d'un produit, validée par des tests de consommateurs ou d'experts.

Signes d’identification de la qualité et de l’origine

  • AOC

L'appellation d'origine contrôlée est un signe officiel français d'indication géographique protégée qui garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels français. Les AOC identifient un produit, l'authenticité et la typicité de son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d'origine, du savoir-faire du producteur, de l'antériorité et de la notoriété d'un procédé et de son nom.

Exemple en Pays de la Loire : AOC Muscadet Sèvre et Maine ; AOC Viande Maine-Anjou.

En savoir plus : Le site de l'Institut national de l'origine et de la qualité

  • Label Rouge

Le Label Rouge est un signe de qualité français attestant la garantie d'une qualité supérieure liée au mode de production (élevage, culture...) et de fabrication des produits. Le Label Rouge certifie qu'un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d'un produit courant similaire.
Les produits pouvant bénéficier d'un label rouge sont les denrées alimentaires (dont les produits de la mer) et les produits agricoles non alimentaires et non transformés (ex : fleurs).

Exemples en Pays de la Loire : Véritable jambon de Vendée ; Volailles fermières de Challans ; Brioche vendéenne ; Sel de Guérande.

En savoir plus : Le site du ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : type de produit
  • Niveau géographique : département ou région
  • Type de source : enquête triennale