Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Chambre régionale d'agriculture

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Chambre régionale d'agriculture

Les Chambres régionales d'agriculture sont des établissements publics qui constituent auprès des pouvoirs publics, les organes consultatifs et professionnels des intérêts agricoles de la région.

Chaque chambre est dirigée par une assemblée d'élus pluridisciplinaires, représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural. Les élus sont désignés au suffrage universel tous les six ans et représentent les exploitants, les anciens exploitants, les propriétaires, les salariés de la production, les salariés d'organismes, les groupements professionnels et le CRPF (Centre régional de la propriété forestière).

La Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire est à la fois une structure représentative et un outil de développement à la dimension de la région.

Missions

La Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire  exerce un triple rôle :
  • un rôle consultatif, qui se concrétise dans les domaines suivants :

    • veille sur les grandes orientations de la politique agricole et réalisation d'études sur la vie économique pour défendre les intérêts des agriculteurs et des filières agroalimentaires de la région. ;

    • l'enseignement et la formation ;
    • les équipements publics ;

    • l'aménagement rural et le développement local ; la protection du milieu naturel ;

    • les communications.
  • un rôle de conseil auprès des instances publiques ;

  • un rôle d'intervention : les Chambres régionales d'Agriculture contribuent à l'élaboration des volets agricoles des contrats de projets, en mobilisant contractuellement les moyens de l'Etat et des régions. Elles participent aussi à l'élaboration des programmes agri-environnementaux initiés dans le cadre de l'Union Européenne. Chaque Chambre régionale d'Agriculture est chargée de préparer et de coordonner le programme de développement agricole qui est agréé et financé par le compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural, compte créé au sein du budget du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, afin de financer les actions du développement agricole. Enfin, la Chambre régionale d'agriculture intervient directement auprès des entreprises agroalimentaires de la région en appuyant leurs démarches à l'exportation.

La Chambre régional d'agriculture des Pays de la Loire a également choisi de s'investir sur des thèmes régionaux spécifiques :

  • Développer les produits sous signes de qualité et les démarches qualité dans les exploitations.

  • Développer les productions agrobiologiques régionale..

  • Développer et promouvoir les activités du tourisme rural.

  • Promouvoir les produits de la région.

En savoir plus