Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Banque de France > Source : Acsel

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Acsel

L'Analyse conjoncturelle et structurelle économique localisée (Acsel) est une prestation de service effectuée par la Banque de France. Le diagnostic Acsel présente sous forme de tableaux et de graphiques commentés, les données disponibles sur les entreprises, l'emploi, les secteurs, l'épargne et le crédit dans une zone géographique donnée : région, département, bassin d'emplois.

Objectifs

L'Analyse conjoncturelle et structurelle économique localisée (Acsel) est une prestation de service payante effectuée par la Banque de France dans le cadre du Contrat de service public signé avec l'Etat.

Elle rassemble les indicateurs financiers sur le plan conjoncturel et structurel de l'économie des entreprises ligériennes dans les secteurs de l'industrie et des services marchands. Le diagnostic Acsel présente sous forme de tableaux et de graphiques commentés, les données disponibles sur les entreprises, l'emploi, les secteurs, l'épargne et le crédit dans une zone géographique donnée : région, département, bassin d'emplois.

Méthodologie

Les données de référence pour la prestation ACSEL sont extraites notamment de deux fichiers gérés par la Banque de France :
  • du fichier bancaire des entreprises (données descriptives, comptables et financières sur les entreprises);
  • du fichier des implantations bancaires (données relatives au maillage bancaire).

Les données relatives à la population totale et à la représentativité en termes d'emploi salarié proviennent de l'Insee et de l'Unedic.

Le volet « entreprises » du référentiel Acsel est exclusivement constitué de SA (sociétés anonymes), de SARL (sociétés à responsabilité limitée), de SNC (sociétés en nom collectif), de SAS (sociétés anonymes simplifiées) et de sociétés coopératives soumises à l'impôt sur les sociétés. Les entreprises ainsi sélectionnées doivent présenter un chiffre d'affaires annuel supérieur ou égal à 750.000 euros et leurs sièges sociaux être situés dans la zone géographique sous étude (bassin d'emploi, département ou région).

L'échantillon retenu ne prend pas en compte les établissements dont le siège social est domicilié end dehors du champ géographique couvert par l'étude Acsel.

Les différents indicateurs sont élaborés à partir de ratios moyens ; cette approche peut dans certains cas, présenter des biais statistiques en raison de la présence d'entreprises de tailles très importantes.

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : FAP
  • Niveau géographique : région
  • Type de source : exploitation des données de la centrale de bilans (enquête) et enquêtes complémentaires