Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : ASP

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

ASP

L'ASP (Agence de Services et de Paiement) est un établissement public français de l'État, placé sous la tutelle des ministères de l'Agriculture et de la Pêche, et du Travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité. Il est administré par un conseil d'administration, composé d'un président, désigné par décret en Conseil des Ministres et de 20 autres membres comprenant à part égale des représentants des principales organisations professionnelles agricoles et de l'administration.

Missions

L'ASP intervient dans deux grands domaines d'activités qui sont :

  • l'agriculture, l'aménagement rural et l'environnement : L'ASP intervient à toutes les étapes de la vie de l'exploitation agricole. Il participe à la mise en œuvre des politiques d'aménagement rural et de développement local. Il intervient sur la maîtrise des productions et la protection de l'environnement. Il agit notamment dans le paiement des contrats d'agriculture durable (CAD), dans l'aide à l'installation des jeunes agriculteurs, des programmes de développement et de mise en valeur du monde rural, etc. ;
  • la formation professionnelle, l'emploi et l'action sociale : L'ASP assure le paiement des aides financières à l'emploi et à l'insertion dans le cadre de la mise en œuvre du plan de cohésion sociale. L'ASP rémunère les stagiaires de la formation professionnelle et assure également le paiement des autres mesures en faveur de l'emploi.

Il gère pour le compte de la Région et de l'Etat en Pays de la Loire, la distribution des aides aux agriculteurs d'une part, la rémunération des demandeurs d'emploi stagiaires de la formation professionnelle d'autre part.

Cet établissement qui regroupe environ 1 800 salariés et dont le siège est à Limoges, dispose d'une délégation régionale Bretagne - Pays de la Loire, et d'un bureau de représentation locale à Nantes

L'ASP travaille également en réseau au niveau départemental avec les associations départementales pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (Adasea), qui relaient son action auprès des acteurs locaux.