Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Cnam

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est dédié à la formation tout au long de la vie depuis sa fondation par Henri Grégoire en 1794. Implanté dans 150 villes en France et à l'étranger, il délivre des formations multiples de culture scientifique et technique. Il remplit trois missions :

la formation professionnelle des adultes : Héritier de l'esprit des encyclopédistes, le Conservatoire a dès son origine, en 1794, une vocation pluridisciplinaire. La devise du Cnam est d'ailleurs « omnes docet ubique » qui signifie « il enseigne à tous et partout ».

Il propose un catalogue de formations, modulaires et individualisées, adaptées à tous les actifs:
  • 1 370 unités d'enseignement ; 

  • 387 diplômes, titres ou certificats, de bac + 1 à bac + 8 ;

  • 83 140 auditeurs en hausse de 2,5% par rapport à l'année précédente ; près d'1 auditeur sur 5 se forment à distance (1 sur 3 en région).

la recherche technologique et l'innovation : la recherche au Cnam bénéficie de l'engagement fort des entreprises et des grands organismes de recherche publics et privés.

la diffusion de la culture scientifique et technique : avec son Musée des arts et métiers et son réseau documentaire et numérique, le Cnam est un acteur de diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Cnam est représenté en Pays de la Loire par un centre régional. La gestion du Cnam des Pays de la Loire est assurée par les administrateurs d'une association loi 1901, l'Arcnam Pays de Loire.