Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Crous

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Crous

Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Nantes - Pays de la Loire  est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de remplir une mission de service public : l'action sociale en faveur des étudiants.

Il appartient à un réseau national piloté par le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) qui rassemble les 28 Crous du territoire français. Son conseil d'administration, présidé par le recteur de l'académie, est composé de présidents d'université, de directeurs d'établissements d'enseignement supérieur, des représentants des principales administrations et des collectivités territoriales partenaires du Crous, des représentants des personnels et de sept élus étudiants.

Les services du Crous sont ouverts aux étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur agréés par la sécurité sociale étudiante et, en ce qui concerne les bourses gérées par le Crous, dans des établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale.

Missions

La loi du 16 avril 1955, assigne au Crous une mission générale : améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Le Crous intervient à ce titre dans 5 domaines différents, pour lesquels correspond une politique :
  • Le logement : 75 % des logements sont réservés aux étudiants français ou étrangers dont les parents résident en France depuis au moins deux ans. Ils sont logés en fonction de critères sociaux qui permettent, par ailleurs, l'attribution des bourses. 25 % des logements sont réservés aux étudiants étrangers en mobilité. Ces derniers sont logés sur critères universitaires.
    La tarification des logements gérés par le Crous est conçue pour permettre de loger les étudiants les moins favorisés dans le respect de l'équilibre financier de l'établissement.
    L'importance continue des demandes étudiantes amène le Crous à poursuivre la construction pour satisfaire le plus de demandes possible et atteindre le seuil des 10% d'étudiants logés en ville universitaire.

  • Les aides financières : Le Crous gère le dispositif « bourses » et propose des aides individualisées pour les étudiants qui rencontrent des difficultés particulières (allocations d'études et aides d'urgence).
  • L'accueil international : Le Crous assure l'accueil des étudiants étrangers

  • La restauration.

  • L'accès à la culture.

Source associée


Parc de logements étudiants