Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Assedic

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Assedic

Logo AssedicLes Associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (communément appelées Assedic) sont des associations de loi 1901, créées à partir de 1958, en vue de percevoir les cotisations et verser les allocations aux salariés ayant perdu leur emploi. Ces allocations Assedic ne sont toutefois pas accordées automatiquement à tous les salariés au chômage ; elles le sont sous certaines conditions et dans des cas limités. Les Assedic sont coordonnées au niveau national par l'Unedic (Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce).

L'Assedic assure l'inscription des demandeurs d'emploi pour le compte de l'ANPE depuis le 1er janvier 1998. Elle calcule les droits à l'indemnisation et verse mensuellement les allocations chômage (ARE). Si l'Assedic a la charge administrative d'accueillir, d'informer et d'inscrire les chômeurs, la responsabilité juridique n'en incombe pas moins à l'ANPE (ce qu'on appelle la "gestion de la liste"). L'Assedic est donc tenue de lui transmettre tout cas posant un problème d'interprétation juridique, de même que les contestations des demandeurs d'emploi.

Par ailleurs, l'Assedic finance des formations réservées aux demandeurs d'emploi indemnisés en allocation de retour à l'emploi (ARE). Elle finance également d'autres aides au retour à l'emploi et en verse d'autres pour le compte de l'Etat. L'Assedic a également pour mission d'assurer le suivi de la recherche d'emploi effectuée par les chômeurs, et de transmettre les dossiers jugés insuffisants à la direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, habilitée à sanctionner les demandeurs d'emploi.

L'une des missions essentielles assignées à l'assurance chômage est également d'étudier les marchés locaux de l'emploi pour proposer des mesures d'accompagnement adaptées à la situation des demandeurs d'emploi et aux réalités locales. La production de données et d'études sur l'emploi salarié, le chômage indemnisé et l'économie régionale, et leur communication, constitue donc à ce titre un champ important de l'activité de l'Assedic. C'est le service Etudes & statistiques de l'Assedic des Pays de la Loire qui assure cette fonction au niveau régional.

Un rapprochement de l'Unedic et de l'ANPE est en cours (loi du 13 février 2008) dans le cadre de la réforme du service public de l'emploi.

Il existe une Assedic par région, soit 26 Assedic métropolitaines (le Garp pour la région parisienne) et 4 Assedic des départements d'Outre-mer.

En savoir plus