Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Afpa

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Afpa

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est un organisme français de formation professionnelle. Créée en 1949 pour couvrir les besoins urgents de la reconstruction, elle s'est occupée de fournir aux adultes des formations rapides afin de les amener à un premier niveau de qualification dans le secteur du bâtiment. Elle s'est ensuite progressivement diversifiée dans de nombreux secteurs professionnels.

L'Afpa, s'inscrit dans la politique de formation tout au long de la vie. Elle a pour objectif de favoriser l'accès,  le maintien et  l'évolution dans l'emploi par la formation qualifiante.

L'Afpa a trois missions :

  • la réalisation d'actions de formation;
  • l'orientation;

  • l'ingénierie de formation.

Les formations de l'Afpa sont ouvertes aux adultes (à partir de 16 ans) demandeurs d'emploi ou salariés, dans le cadre de la formation continue. Les formations proposées sont pour la plus grande partie sanctionnées par un titre professionnel, délivré par le ministère du Travail, et qui est reconnu par les employeurs. Ces titres professionnels sont aujourd'hui également accessibles par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

L'Afpa travaille en partenariat avec de nombreuses structures, telles que :

  • les services déconcentrés du ministère des Affaires sociales ; 
  • l'ANPE ;

  • les partenaires sociaux au sein de l'Assedic ; 
  • les collectivités territoriales : le Conseil Régional et les Conseils Généraux ;

  • les entreprises en accompagnement de leur plan de formation, de leur projet de reconversion ou de développement ;
  • les branches professionnelles dans le cadre de leur politique d'insertion et de qualification. 

En 1998, elle accueillait 150 000 stagiaires, ce qui en fait le plus important organisme de formation professionnelle en Europe avec 265 sites en France. En 2002, elle affiche un taux d'accès à l'emploi de 80% six mois après le stage.

La « commande publique de formation » est en cours de transfert aux Régions (loi du 13 août 2004). A partir du 1er janvier 2009, les crédits consacrés au financement des stages de l'Afpa, seront attribués par les conseils régionaux.

En Pays de la Loire, l'Afpa est représentée par une direction régionale et 8 centres de formations.

En savoir plus

  • Site de l'Afpa Pays de la Loire