Vous êtes ici : Accueil > L'observatoire > Sources de données > Fournisseur : Douanes > Source : Statistiques du commerce extérieur Pays de la Loire

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Statistiques du commerce extérieur Pays de la Loire

Les statistiques du commerce extérieur de la région Pays de la Loire sont fournies par l'administration des douanes, et chaque année mise à disposition par la DRCE, à partir des données de l'activité des échanges économiques internationaux. Elles présentent, ventilées par secteurs et par produits, les données sur les importations et exportations, et le solde commercial annuel de la région.

Objectifs

La Balance commerciale est un document qui comptabilise en valeur (les volumes ne sont plus disponibles de façon exhaustive depuis 2006), pour une période donnée (mois, trimestre, année), les échanges de marchandises entre un pays et le reste du monde. La différence entre les exportations et les importations fait apparaître le « solde commercial » (solde = exportations - importations). Le solde de la balance commerciale se calcule pour une période déterminée, qui est le plus souvent un mois, un trimestre ou une année.

Une balance commerciale positive (exportations > importations) signifie que le pays exporte plus de biens et services qu'il n'en importe : on parle alors d'excédent commercial ou de balance excédentaire. Quand elle est négative (exportations < importations), on parle de déficit commercial.

Depuis 1993, les échanges réalisés entre la France et les pays membres de l'Union européenne (expéditions/introductions) ne sont plus soumis à des formalités douanières. Les entreprises doivent cependant faire parvenir tous les mois à l'administration des douanes une déclaration à but statistique (comptabilisation des échanges) et fiscal pour s'assurer de la bonne perception de la TVA intra-communautaire.
En revanche, les échanges réalisés par la France, avec des pays tiers, c'est-à-dire hors du territoire de l'Union européenne (exportations/importations) sont soumis à formalités sous la forme d'un dépôt d'une déclaration en douane.

Les opérations d'exportations et d'importations sont enregistrées statistiquement si elles sont supérieures à 1 000 € ou 1 000 kilos par opération.
Les échanges intra-communautaires sont comptabilisés seulement si les opérateurs qui les ont réalisés ont fait un chiffre d'affaires supérieur à 100 000 € pour une année.

Méthodologie

Les données mobilisées comprennent les niveaux d'importations et d'exportations de la région (en millions d'euros), ainsi que le solde commercial.

Les données douanes sont classées :
  • par département, selon les nomenclatures CPF4 (223 postes) et NES114 ;
  • par pays d'origine ou destinataire ;
  • par année.

La DRCE diffuse les importations et exportations ventilées :

  • par secteur, selon la nomenclature NES16 (ventilation en 8 secteurs : produits agricoles, sylvicoles et piscicoles ; produits des industries agricoles et alimentaires ; biens de consommation ; produits de l'industrie automobile ; biens d'équipement ; biens intermédiaires ; produits énergétiques ; divers), aux niveaux régional et départementaux, par trimestre, sur 3 ans ;
  • par produits, selon la nomenclature CPF (classification des produits français) par groupes (223 postes), avec les 20 principaux produits importés au niveau régional ; les 10 principaux produits importés et exportés aux niveaux départementaux ; 5 produits principaux et 5 produits spécifiques pour les exportations, pour les 4 derniers trimestres, au niveau régional.

En région Pays de la Loire, le solde commercial est fortement bouleversé du fait de la part importante des importations énergétiques, liées à la présence en Loire-Atlantique de raffineries (Donges) et d'un terminal méthanier (Montoir de Bretagne). Les produits énergétiques constituent le principal poste import de la région mais ces produits énergétiques importés, du fait de la présence de raffineries, n'assurent pas uniquement l'approvisionnement de l'appareil productif local.

L'évolution des importations de la région peut ainsi être analysée hors produits énergétiques pour gommer leur effet statistique.

Pour plus d’informations :

Caractéristiques techniques

  • Nomenclature utilisée : NES ; CPF
  • Niveau géographique : région, département
  • Type de source : fichier administratif