Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Zoom > Perspectives de l'emploi cadre en Pays de la Loire (APEC)

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Perspectives de l'emploi cadre en Pays de la Loire (APEC)

Sources : Les informations exploitées au sein de ce zoom proviennent de la publication “Perspectives de l’emploi cadre en Pays de la Loire” diffusée annuellement par l’APEC. L’étude porte sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 641 entreprises du secteur privé employant 10 305 cadres. La région des Pays de la Loire compte 138 070 cadres en poste fin 2016.

Une année 2016 marquée par une croissance exceptionnelle de l’emploi des cadres

Le marché de l’emploi cadre en Pays de la Loire a été particulièrement dynamique en 2016 : la région enregistre ainsi son plus haut niveau d’embauches depuis le début de la crise, soit 9 850 recrutements externes (+29 % sur un an). Pour 1 700 postes, il s'agit de remplacements de départs à la retraite. Compte tenu des sorties des effectifs et des salariés promus en interne, l’année s'est achevée sur un solde positif de 3 300 créations nettes de postes de cadres, soit deux fois plus qu’en 2015.

Parmi l’ensemble des recrutements de cadres réalisés en région, 6 sur 10 concernent des professionnels ayant une à dix années d’expérience professionnelle. 72 % des embauches de cadres ont été effectuées dans le secteur tertiaire. Il s’agit principalement des activités informatiques et télécommunications, d’ingénierie R&D mais aussi la formation initiale et continue et la santé-action sociale. Dans ce contexte dynamique, les cadres informaticiens ont été les plus recherchés par les entreprises (23 %) suivis par les cadres commerciaux (18 %).

Des prévisions favorables pour 2017

Selon l’APEC, les perspectives restent bien orientées pour 2017. Les entreprises des Pays de la Loire prévoient de recruter en externe entre 9 600 et 10 640 cadres cette année. Cette tendance favorable serait liée à l’amélioration de la conjoncture économique. Conformément à la tendance nationale, 70 % des recrutements concerneraient le secteur des services. Par ailleurs, compte tenu de la structure du tissu économique régional, les recrutements de cadres dans l'industrie (18 %) seraient davantage représentés que la moyenne française. La part des cadres recrutés dans ce secteur progresserait ainsi de 2 points sur un an.

Graphique : Entrées de cadres en Pays de la Loire (réalisation jusqu'en 2016 et prévisions 2017)

Les entreprises des Pays de la Loire anticipent une croissance des recrutements de cadres informaticiens pour 2017. Avec 23 % des recrutements prévus, la région Pays de la Loire se situerait ainsi au 3e rang des régions les plus recruteuses d’informaticiens derrière l’Île-de-France et la Bretagne.

Globalement, tous secteurs confondus, les professionnels de la région sont plus optimistes que l'année passée. Il existe cependant des disparités selon la taille des entreprises. Ainsi seulement 4 % des entreprises de moins de 50 salariés envisagent d'accroître leurs effectifs cadres contre 23 % pour les 500 salariés et plus.

Source : Perspectives de l’emploi cadre 2017 (APEC)