Vous êtes ici : Accueil > Économie > Industrie - Construction > Activités industrielles

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Activités industrielles

Mise en ligne : juin 2016

Un tissu économique à forte composante industrielle

Avec 252 000 emplois dans l'industrie, les Pays de la Loire totalisent près de 8 % des effectifs nationaux du secteur, ce qui les place au 6e rang des régions industrielles françaises. Ils se situent en revanche au 2e rang pour le taux d'emplois industriels dans l'ensemble des emplois (17 % contre 12 % en France métropolitaine), derrière Bourgogne-Franche-Comté. Les Pays de la Loire se caractérisent à la fois par une forte spécificité dans certaines industries (agroalimentaire, produits métalliques, machines et équipements,...) et par une diversité d'activités industrielles.

L'agroalimentaire, premier secteur industriel en Pays de la Loire

Les industries agroalimentaires (hors artisanat commercial) emploient 47 500 salariés en Pays de la Loire en 2013, soit environ 4 % des effectifs salariés régionaux. 1re industrie de la région, l'agroalimentaire totalise environ 20 % de l'ensemble des emplois industriels. Elle s'appuie sur un secteur agricole qui continue à peser dans l'économie et aux productions diversifiées.

L'industrie des viandes est le 1er employeur de l'agroalimentaire (46 % des salariés), devant les activités de boulangerie-pâtisserie-pâtes et l'industrie laitière. 

Au niveau national, les Pays de la Loire se placent au 2e rang des régions, avec 12 % des effectifs salariés des industries agroalimentaires françaises. 1re région dans la boulangerie-pâtisserie-pâtes, ils sont 2e dans l'industrie des viandes et dans l'industrie des viandes (en nombre de salariés).

La moitié des effectifs salariés des industries agroalimentaires se concentrent dans une quarantaine d'établissements de plus de 250 salariés. Parmi ces principaux employeurs figurent essentiellement des structures de grands groupes ligériens (Lactalis, LDC, Charal, Terrena, Fleury Michon, Gastronome,..) ou nationaux (Bigard, Bel, Pasquier,...). Les entreprises ligériennes(1) alimentent un marché principalement national : leur taux d'exportation global est de 10 % (source : Agreste ; exportations directes).

(1) Unités de 20 salariés et plus, hors artisanat commercial, majoritairement implantées en Pays de la Loire

Produits métalliques, caoutchouc-plastique, machines et équipements, matériels de transport : des industries très présentes en région

Au-delà des industries agroalimentaires, les Pays de la Loire disposent d'un positionnement privilégié dans d'autres secteurs industriels. La fabrication de produits métalliques, 2e industrie de la région, représente près de 28 000 emplois salariés (9 % des effectifs nationaux, 2e region). Elle se compose notamment des activités de mécanique industrielle, de fabrication de structures métalliques et de fabrication de portes et fenêtres en métal, pour laquelle les Pays de la Loire se situent au 1er rang français (en nombre d'emplois). La région et aussi leader dans la fabrication d'éléments en matières plastiques pour la construction, où les entreprises spécialisées dans la fabrication d'ouvertures (portes, fenêtres,...) sont également nombreuses.

Quelques établissements

 Mécanique industrielle : Bouy, Halgand, MK Automotive,...

 Fabrication de structures métalliques : Yves Cougnaud, Akena, Aquaproduction,...


Cette dernière activité est rattachée au secteur de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, 3e industrie de la région comptant près de 19 000 emplois salariés (11% des effectifs nationaux, 3e région). Ce secteur comprend également la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques. Cette activité regroupe une part importante de sous-traitants des grands donneurs d'ordre régionaux : équipementiers automobiles, aéronautiques,...

Quelques établissements

 Éléments en matières plastiques pour la construction : Raccords et plastiques Nicoll, Cougnaud, André Bouvet, FPEE Industries,...

 Pièces techniques à base de matières plastiques : Mann Hummel France, Daher Aerospace, Jehier,...

 

La fabrication de machines et équipements est également un secteur industriel majeur en région. Elle génère plus de 17 000 emplois salariés (10 % des effectifs nationaux, 2e région). À l'intérieur de ce secteur, la fabrication de matériel de levage et de manutention et la fabrication de machines agricoles et forestières sont les deux principales activités. Les Pays de la Loire se placent au 1er rang des régions françaises pour chacune de ces deux activités (en nombre de salariés).Ils se situent également au 1er rang français dans la fabrication de machines pour l'industrie agroalimentaire.

Quelques établissements
 Matériel de levage et de manutention : Manitou, NOV-BLM, Toyota Industrial Equipment,...
 Machines agricoles et forestières : CLAAS, Kuhn, CNH Industrial,...
 Machines pour l'industrie agroalimentaire : Bucher Vaslin,...

 

Le secteur des matériels de transport hors automobile totalise 15 000 emplois salariés (10 % des effectifs nationaux, 5e region). Plus de la moitié d'entre eux sont mobilisés dans la construction aéronautique et spatiale. Mais c'est surtout dans la construction de bateaux de plaisance et dans la construction de navires et structures flottantes que les Pays de la Loire se distinguent. La région se situe respectivement au 1er et 2e rang des régions françaises pour ces activités.

Quelques établissements
Aéronautique : Airbus,...
Bateaux de plaisance : SPBI-Beneteau,...
Navires : STX,...

 

Graphique : Part des principaux secteurs de l'industrie régionale dans l'ensemble des emplois salariés industriels

Source : Insee - CLAP 2013

D'autres spécificités industrielles

La présence de secteurs industriels moins pourvoyeurs d'emplois mais pour lesquels la région affiche une forte spécificité est à noter. C'est le cas de l'industrie du cuir et de la chaussure (17 % des effectifs nationaux) ainsi que, dans une moindre mesure, de l'industrie de l'habillement, secteurs historiques. Les Pays de la Loire font également partie des principales régions dans la fabrication de meubles (14 % des effectifs nationaux), activité s'inscrivant plus globalement dans une filière bois bien représentée en région. La spécificité des Pays de la Loire est également marquée dans le secteur du raffinage du pétrole (11 % des effectifs nationaux).