Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture > Zoom > Perspectives de l'emploi des cadres en Pays de la Loire (APEC)

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Perspectives de l'emploi des cadres en Pays de la Loire (APEC)

Sources : Les informations exploitées dans ce zoom proviennent de l’étude « Perspectives de l’Emploi cadre en Pays de la Loire » diffusée annuellement par l’APEC. Cette étude repose sur une enquête menée auprès d’un échantillon permanent de 654 entreprises du secteur privé employant 12 050 cadres. Au total, fin 2015, les Pays de la Loire comptaient 134 770 cadres en poste.

Bilan 2015 : un marché de l’emploi cadre dynamique

Selon l’APEC, le marché de l’emploi cadre en Pays de la Loire a suivi une tendance favorable pour la seconde année consécutive. Les recrutements sont ainsi en progression de 11 % sur un an, soit plus de 7 600 embauches. Le nombre de salariés accédant au statut cadre par le biais d’une promotion interne est en croissance de 7 %.

L’étude de l’APEC révèle par ailleurs que 28 % des cadres recrutés avaient une expérience professionnelle comprise entre 1 et 5 ans. Les cadres informaticiens ont été les plus sollicités en 2015 situant ainsi les Pays de la Loire au 3e rang des régions les plus recruteuses de cadres dans cette fonction, derrière la Bretagne et l’Île-de-France.

Graphique : Entrées de cadres en Pays de la Loire (réalisation - prévisions 2016)

Des perspectives favorablement orientées pour 2016

En 2016, les perspectives sont bien orientées pour les entreprises de la région. 6 % d’entre elles anticipent ainsi un accroissement de leurs effectifs cadres, soit un niveau légèrement inférieur à la tendance nationale. Les entreprises prévoient entre 7 640 (prévisions basses) et 8 400 recrutements (prévisions hautes) de cadres et entre 2 270 et 2 650 promotions de salariés au statut de cadre.

Graphique : Prévisions de recrutements de cadres par secteur (Apec, 2016)

 

 

Conformément aux spécificités du tissu économique ligérien, les prévisions de recrutements dans le secteur de l’industrie (23 %) sont supérieures à la tendance nationale (14 %). Les projets de recrutements concernent toutefois majoritairement les activités de services. Près de 6 embauches sur 10 s’effectueraient dans ce secteur. Les cadres informaticiens seraient particulièrement sollicités par les recruteurs et représenteraient 1 embauche sur 4. Les profils cadres de 1 à 5 ans d’expérience professionnelle resteraient les plus courtisés.

Enfin, 17 % des recrutements de cadres prévus par les entreprises des Pays de la Loire devraient être effectués dans la fonction études – R&D, soit le plus haut niveau depuis 2012.

Source : Perspectives de l’emploi cadre 2016 (APEC)