Vous êtes ici : Accueil > Économie > Indicateurs économiques et financiers > Encours de crédits par secteur

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Encours de crédits par secteur

Dernière mise à jour : septembre 2016

 

Les données ci-après sont issues du panel Banque de France/Ores, comprenant 17 secteurs représentatifs des entreprises suivies par la Banque de France (entreprises de plus de 750 k€ de chiffre d'affaires dont les données sont disponibles sur 5 années consécutives). Ce panel comprend au total 381 000 salariés, soit 64 % du total des salariés des secteurs concernés.

Graphique : Montant des encours de crédits par secteur en 2014

 

Encours : ensemble d'actifs détenus à un moment donné. On parle d'encours pour les stocks, pour les crédits aux clients d'une banque.
Graphique : Répartition des encours de crédits par type, 2014

Les données ci-dessus sont issues du panel Banque de France/ORES comprenant 17 secteurs représentatifs des entreprises suivies par la Banque de France. Le total des encours de crédits aux 17 secteurs concernés atteint plus de 12 milliards d'euros. Les crédits à moyen et long terme (MLT) représentent environ 64 % du total, les crédits à court terme 26 % et le crédit bail 10 %.

Le secteur des services aux entreprises rassemble 4,1 milliards d'euros des encours de crédits, représentant une part de 34,4 % du total. Ce secteur doit être pris avec précaution, car il inclue les holdings et sièges sociaux des groupes industriels, dont l’activité principale est la fourniture de services aux sociétés du groupe. Le commerce est le second grand utilisateur de crédits, avec le commerce de gros (1,7 milliard d'euros) puis le commerce de détail (1,3 milliard d'euros, principalement en MLT).